ÉLEVAGE QUALI-PORC

– 1994 –

La ferme porcine des Fermes Rudbeckie Farms représente le pilier de tous nos projets. Avant tout, nous sommes producteurs de porc. La qualité de notre porc, le bien-être et la santé de nos cochons ainsi que les bonnes pratiques d’élevage sont une priorité pour nous. C’est pourquoi, tout au long de leur parcours chez nous, nos truies et nos porcelets sont nourris aux grains 100% végétaux, sans l’utilisation d’antibiotiques, et comme partout ailleurs au Canada, sans hormones de croissance.

FERME COQUETIÈRE

– 2007 –

Première récipiendaire de 5000 unités de quotas de poules pondeuses du programme d’aide au démarrage de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, la Ferme Coquetière a vu le jour en 2007.

Notre premier poulailler a évolué avec le temps et loge aujourd’hui environ 10 000 poules pondeuses en logements conventionnels. Comme dans toutes nos fermes, nous faisons des tournées régulières pour s’assurer que les poules se portent bien, ont un environnement ambiant optimal, un accès constant à de l’eau et de la moulée de haute qualité. On y fait la cueillette de 10 000 œufs par jour! Ferme Coquetière est le premier pas dans le monde de l’aviculture pour les Fermes Rudbeckie.

LES OEUFS RUDBECKIE

– 2017 –

L’élaboration du projet de Les Œufs Rudbeckie a émergé à la suite d’une réflexion familiale. La relève étant présente, nous voulions continuer d’évoluer, d’innover et de s’améliorer dans notre façon de produire un œuf à l’image de nos valeurs.

C’est en 2017 que le poulailler d’environ 14 000 poules pondeuses logées dans un système d’élevage en liberté a été inauguré. Ce type de logement permet aux poules de se déplacer librement dans le poulailler tout en exprimant davantage leur comportement naturel. Elles peuvent se percher et aller pondre dans les nids prévus à cet effet. Nous mettons à leur disposition des éléments de stimulation tels que des ballons et des xylophones pour leur plus grand divertissement.

.

RÉCOLTES D’À CÔTÉ

– 2020 –

Récoltes d’à Côté a été créée en 2020. Il s’agit d’une ferme plutôt versatil ! On y retrouve notre érablière biologique de près de 4 000 entailles. La certification biologique permet la préservation du patrimoine forestier, empêche la surexploitation et favorise la pérennité des arbres et la mixité des espèces.

C’est également cette ferme qui exploite nos terres en culture de panic érigé. Cette culture est parfaitement adaptée au climat de notre région plus froid et montagneux. C’est une plante qui requiert peu d’intrants et d’interventions ce qui la rend très intéressante d’un point de vue d’écoresponsabilité. Les usages sont nombreux ; litière pour animaux, fourrage, etc. Le panic érigé a un fort potentiel de biomasse que nous prévoyons d’exploiter davantage dans le futur.